dimanche, mai 11, 2025

Vague de chaleur en France: la canicule se décale à l’est, 19.000 ha brûlés en Gironde

Ne ratez pas!

La moitié est de la France va encore souffrir de la canicule ce mardi mais la façade atlantique devrait souffler, après une nuit compliquée en Gironde sur le front des deux incendies géants qui ont déjà ravagé 19.000 hectares de forêt.

Météo-France a levé mardi matin la vigilance rouge canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 73 restent placés en vigilance orange, avec des températures en hausse, entre 37 et 40°C dans l’est, et des orages localement violents prévus dans le sud-ouest. Dans cette région, près de 2.000 pompiers venus de toute la France, appuyés par d’importants moyens aériens, sont mobilisés contre deux brasiers qui ont brûlé 4.700 hectares de forêt à La Teste-de-Buch et 12.800 à Landiras, à 50 km à l’est, selon le dernier point de la préfecture de Gironde lundi soir.

Au total, plus de 37.000 personnes, habitants ou vacanciers, ont dû quitter leur logement en raison des incendies en Gironde, qui ne sont « toujours pas fixés ». A La Teste, un Ehpad a été évacué à titre préventif dans la nuit. En fin après-midi, un nouveau feu s’est déclaré à Vensac, dans le Médoc, brûlant 70 hectares et contraignant 500 personnes a une évacuation préventive.

Lundi, un énorme panache de fumée était visible du bassin d’Arcachon. Lundi soir, le parquet de Bordeaux a indiqué qu’un homme était en garde à vue pour son rôle présumé dans l’incendie de Landiras. Les investigations pointent vers « un acte volontairement malveillant ». Au pied de la dune du Pilat, les cinq campings, desquels 6.000 vacanciers avaient été évacués dans la nuit de mercredi, « ont brûlé à 90% », a dit la préfète de Gironde, Fabienne Buccio. De nombreuses explosions ont retenti lundi après-midi, dues aux bonbonnes de gaz restées dans les campings et dans les restaurants abandonnés.

De nombreux records locaux de chaleur ont été battus lors de cette « journée la plus chaude de cette vague de chaleur », a annoncé Météo-France, la seconde canicule depuis juin. Selon des valeurs provisoires relevées à 17h, le thermomètre a par exemple affiché 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (contre 38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (contre 40,3 °C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (contre 41,7°C en juin 2022). Dans la nuit, les températures sont restées très élevées selon Météo-France, avec un record absolu battu à La Hague avec 32,8°C à 03H00.

Nul n’est plus à l’abri : le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 a touché lundi toute la façade ouest, des Landes et du Gers jusqu’au Finistère. 313 hectares de végétation ont flambé dans les Monts d’Arrée (Finistère).

 

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous