dimanche, mai 25, 2025

Avec Karine Jean-Pierre, une femme noire et lesbienne devient pour la première fois la voix de la Maison Blanche

Ne ratez pas!

« Je suis tout ce que Donald Trump déteste », disait Karine Jean-Pierre en 2018. Nommée jeudi porte-parole de la Maison Blanche, elle va devenir la première femme noire et ouvertement lesbienne à occuper ce poste aussi prestigieux que redoutablement exposé.

Elle remplacera Jen Psaki, dont elle était jusqu’ici l’adjointe, à partir du 13 mai, selon un communiqué de la Maison Blanche dans lequel Joe Biden se dit « fier » de cette nomination.

Le démocrate y loue « l’expérience, le talent et l’honnêteté » de sa future « Press Secretary ».

« Elle sera la première femme noire et ouvertement LGBTQ+ » à ce poste, a tweeté pour sa part Jen Psaki, qui avait fait savoir dès le début qu’elle passerait la main en cours de mandat: « Elle donnera une voix à de nombreuses personnes et elle permettra à beaucoup d’avoir de grands rêves. »

Karine-Jean Pierre partage la vie d’une journaliste de CNN, avec laquelle elle a une fille.

Selon les médias américains, la porte-parole sortante rejoindrait la chaîne MSNBC, d’orientation progressiste.

En tant que numéro deux, Karine Jean-Pierre est déjà apparue à plusieurs reprises au podium, sur le célèbre fond bleu de la « James S. Brady Press Briefing Room », pour l’exercice hautement périlleux de la conférence de presse quotidienne de la Maison Blanche, retransmise en direct et décortiquée à l’infini.

Avant elle, une seule autre femme noire, Judy Smith, avait déjà été porte-parole adjointe de la Maison Blanche, sous la présidence de George H.W. Bush, en 1991.

Rêve américain 

Née en Martinique de parents haïtiens qui ont ensuite émigré aux Etats-Unis, la quadragénaire a travaillé sur les deux campagnes de Barack Obama (2008 et 2012) puis à celle de Joe Biden en 2020 avant de rejoindre son équipe à la Maison Blanche.

Karine Jean-Pierre a souvent expliqué combien le parcours de sa famille, emblématique du « rêve américain », avait été déterminant pour sa carrière.

Elle a grandi à New York, où son père a travaillé comme chauffeur de taxi et sa mère comme soignante à domicile. C’est dans cette ville qu’elle a décroché un diplôme de la prestigieuse université Columbia avant de faire ses premiers pas en politique puis de devenir une figure du monde associatif.

La nouvelle porte-parole de la Maison Blanche milite aussi pour faire tomber les préjugés en matière de santé mentale: elle a raconté avoir été victime d’agression sexuelle dans son enfance, et avoir souffert de dépression.

Dans un livre publié en 2019, elle a évoqué la « pression de la réussite liée au fait de grandir dans une famille immigrée ».

« Cette pression est devenue si grande, et mon sentiment d’échec si fort, que j’ai pensé que ma famille se porterait mieux sans moi. J’ai essayé de me suicider », a raconté Karine Jean-Pierre dans un billet publié sur le site de la chaîne MSNBC, pour laquelle elle a travaillé comme consultante.

« Mon cheminement jusqu’à être acceptée par ceux que j’aime, et jusqu’à m’accepter moi-même, n’a pas été facile, mais cela valait la peine. Peu importe où vous en êtes, je vous vois, nous vous voyons et nous vous célébrons », a-t-elle écrit sur Twitter en juin 2021 pour marquer la Gay Pride, la marche des Fiertés.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous