« Plus 400 000 tonnes d’arachides » au total sont collectés par les huiliers, les semenciers et les exportateurs, à la date du 16 mars 2022. Soit un montant de « plus de 110 milliards de F Cfa injectés dans le monde en 100 jours de campagne », a informé le Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, lors de l’émission Faramfacce de la TFM dont il a été l’invité ce mercredi.
Toutefois, Pr Moussa Baldé a fait cas de quelques difficultés rencontrées. A en croire le patron de l’agriculture sénégalaise, il a été signalé des opérateurs qui pratiquaient un prix inférieur au prix plancher de 250 f fixé par l’Etat. Ce qui, selon lui, a été vite corrigé puisque ces commerçants véreux ont été sommés d’abandonner cette pratique. Sans quoi, la loi allait être appliquée sur eux, a-t-il laissé entendre.
Avant de poursuivre par une bonne nouvelle relative à l’arrivée des exportateurs chinois qui sont déjà sur le terrain en train d’acheter. Cependant, ils sont moins nombreux que les années précédentes, a-t-il signalé.
ismaila.mansaly@koldanews.com