L’ancien Ministre Maire de Sédhiou recadre le MFDC suite à la récente communication de Salif Sadio au sujet de l’accrochage survenu entre ses éléments et les forces armées qui poursuivaient des trafiquants de bois. Pour Balla Moussa Daffé, « le MFDC n’a pas le droit de parler au nom des populations casamançaises ».
Il ajoute que « Salif Sadio et ses hommes ne peuvent pas combattre pour la Casamance sans le consentement des casamançais ».
Pour l’ancien Ministre, « si le MFDC veut devenir leader de la Casamance, il devra d’abord se présenter aux élections locales. Quand, il aura remporté la majorité des collectivités locales, en ce moment-là , il seront en droit de parler au nom des populations », insiste-t-il.
Avant d’inviter Salif Sadio à ne pas protéger ces gens qui pillent la forêt. Ce membre du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance d’ajouter : « pour pouvoir survivre, ces éléments du MFDC qui ne sont plus protégés par les dirigeants de la Gambie et de la Guinée-Bissau , ont besoin de cette économie de guerre autour de la culture du chanvre indien et de la coupe de bois ». En somme, « ce sont eux qui autorisent cette coupe de bois », a-t-il indiqué pour le déplorer.
C’est pourquoi, il appelle son « frère Salif Sadio à la raison » pour poursuivre les négociations afin de d’aller vers une paix définitive en Casamance.
ismaila.mansaly@koldanews.com avec la radio RPF foyré émettant à Kolda