jeudi, mai 26, 2022

KOLDA : une vingtaine d’agents de Ninnaba à l’école des bonnes pratiques agricoles

Ne ratez pas!

Des animateurs et relais de l’Association de Développement Communautaire Ninnaba viennent de démarrer à Kolda une session de renforcement de capacités  de huit jours  sur les bonnes pratiques agricoles. Cette formation entre dans le cadre du partenariat qui lie cette organisation de producteurs dénommée ADC Ninnaba au  3FPT. Partenariat qui contribue au développement agricole  et à la relance économique post-covid au sud du pays.

Il s’agit pour cette formation d’ « outiller les bénéficiaires sur les pratiques agricoles raisonnées qui vont aboutir à de bons rendements ». Effet, « on raisonne depuis le choix de la parcelle, des semences et du délai de  mise en place,  l’entretien des cultures jusqu’à la récolte, la manutention et la conservation de la production », a expliqué le formateur Modou Bitèye, ingénieur des travaux agricoles. S’y ajoute un autre module sur les effets du changement climatique et l’utilisation de l’information climatique par les producteurs. En plus, des techniques de compostage pour pallier  la baisse de la fertilité des sols entre autres.

Pour le responsable de l’ADC Ninnaba, cette session de formation vient ôter une grosse épine du pied de son association qui a enregistré des départs d’agents expérimentés. Ainsi, cet atelier arrive-t-il à point nommé pour renforcer les capacités et mettre à niveau l’ensemble des agents de terrain.

Kanséra Sambou qui a porté la parole des bénéficiaires salue cette initiative. Une initiative qui va contribuer à faire « changer les pratiques agricoles et à améliorer par la même occasion les rendements  » au Fouladou . C’est pourquoi, il engage ses pairs à procéder à la démultiplication des connaissances reçues au niveau des groupements qu’ils encadrent afin  que l’autosuffisance en riz, tant souhaitée et recherchée,  puisse être une réalité et que la riziculture puisse convenablement  nourrir son homme.

ismaila.mansaly@koldanews.com

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous