Notables, hommes, femmes et jeunes du quartier Bel Air de la commune de Kolda se sont mobilisés pour que l’espace situé à l’est de leur lieu de culte « ne soit ni morcelé ni vendu ». Ces populations ont exprimé leurs sentiments de colère lors d’une rencontre tenue, ce dimanche 19 décembre, dans l’enceinte de la cour de la mosquée sise derrière le collège Doumassou Plateau sur l’ancien site du champ de tirs des armées.
Ces habitants « très en colère » disent avoir eu la « surprise désagréable » de constater que « la partie est de la cour de leur mosquée est désherbée par une tierce personne » à qui ils prêtent l’intention de vouloir construire sur ce site. Un site qui, selon eux, « avait été pourtant à la population pour procéder à l’extension de la mosquée », a expliqué l’imam Alphoussyeni Baldé. Ce que Mamadou Diébaté président du conseil de quartier a confirmé. Avant d’inviter dans la foulée les autorités compétentes à venir régler cette situation dans les meilleurs délais.
A signaler que ces populations sont déterminées à poursuivre ce combat jusqu’à la satisfaction de leur revendication. « Nous n’entendons pas reculer. Nous voulons que cet espace soit laissé en paix », ont-elles laissé entendre.
Non sans profiter de cette tribune pour égrener tout un chapelet de maux dont souffre le quartier. Des maux qui tournent autour de « a voierie, de l’eau et de l’éclairage public puisque le quartier est électrifié en partie. A cela s’ajoutent les nombreuses agressions de nos espaces verts », a-t-on indiqué.
ismaila.mansaly@koldanews.com