jeudi, mai 22, 2025

Argenx obtient le feu vert pour commercialiser son premier traitement aux Etats-Unis

Ne ratez pas!

(Belga) La biotech belgo-néerlandaise Argenx a annoncé vendredi soir avoir obtenu le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour la mise sur le marché américain de son médicament efgartigimod, commercialisé sous le nom « Vyvgart », pour le traitement de la myasthénie grave généralisée, une maladie auto-immune qui provoque une faiblesse musculaire.

Il s’agit du premier produit de la biotech cotée sur Euronext Bruxelles dont la commercialisation est approuvée. Des demandes d’autorisations ont également été introduites au Japon et auprès de l’Agence européenne des médicaments en vue d’une mise sur le marché européen. Des décisions sont attendues respectivement au premier trimestre et au second semestre 2022. Argenx a également conclu un partenariat avec Zai Lab pour le développement et la commercialisation de son traitement en Chine. Un feu vert pour une mise sur le marché chinois pourrait intervenir à la mi-2022. L’approbation de la FDA entraîne d’ores et déjà un paiement d’étape de 25 millions de dollars en faveur d’Argenx.  Selon les analystes, l’efgartigimod a le potentiel pour générer des revenus de plusieurs milliards de dollars pour Argenx, ce qui en ferait un « blockbuster ». Ce terme désigne les médicaments qui réalisent des ventes de plus d’un milliard de dollars annuels. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous