Après les manifestations qui ont éclaté ce 10 novembre à la suite de la convocation de Barthélemy DIAS, la société civile craint une escalade de la violence. Pour éviter encore des morts d’hommes, l’ancien président de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) estime qu’il serait mieux de revoir la date des élections locales qui sont prévues en janvier 2022.
Selon Alioune Tine, cela permettrait aux acteurs politiques de mieux se préparer dans la confection de leur dossier et aussi d’installer un climat de confiance entre les différentes parties.
Pour Alioune TINE, à ce stade de la situation, il faut reprendre le dialogue afin de trouver les voies et moyens d’aller à des élections apaisées.
A en croire le président d’Afrika Jom Center, « reporter les élections locales vont permettre à tous les acteurs d’y participer et de pacifier la situation sociopolitique tendue grâce à un dialogue ».
A noter que les acteurs de l’opposition sont contre toute idée de report. Pour eux, le chef de l’Etat a assez renvoyé les élections locales pour préparer un hold-up électoral comme à son accoutumée.
WalfNet
Cet article Elections locales : Alioune TINE plaide pour un report est apparu en premier sur Walfnet – L’info continue en temps réel.