La Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD) veut faire des « Nadyou Daara » des alliées dans son combat contre les mortalités maternelles et infantiles. L’ONG a organisé ce 31 octobre à Kolda un atelier de sensibilisation pour promouvoir l’espacement des naissances au Fouladou. A cette occasion, l’argumentaire religieux, principale arme du CRSD dans cette lutte, a fait l’objet d’un partage avec ces actrices communautaires.
Dans sa communication, Madame Rohheya Thiam, sage-femme de formation et membre de ce cadre a insisté sur l’avantage du planning familial. « L’espacement de la naissance a une incidence positive non seulement sur la santé de la mère et de l’enfant mais aussi sur l’économie du couple et le bien-être de toute la famille », a-t-elle expliqué.
Toutefois, poursuit-elle, le planning familial prôné par son ONG est destiné aux couples légalement unis et utilise des moyens légaux qui ne doivent pas être imposés aux couples. Le consentement des conjoints est obligatoire, a-t-elle indiqué.
ismaila.mansaly@koldanews.com