mercredi, mai 21, 2025

« Elle s’appelait Dinah, elle allait avoir 15 ans »: un millier de personnes rendent hommage à Dinah, qui, victime de harcèlement scolaire, s’est suicidée

Ne ratez pas!

Une marche blanche à la mémoire de Dinah, adolescente de 14 ans qui s’est suicidée, victime de harcèlement scolaire selon sa famille, a réuni plus d’un millier de participants dimanche après-midi à Mulhouse.

Le cortège, conduit par les parents et le frère de l’adolescente qui s’est pendue dans la nuit du 4 au 5 octobre à son domicile, a parcouru les rues du centre ville, massé derrière une banderole proclamant : « Dinah, à tout jamais dans nos coeurs ».

Les mots « Dinah repose en paix » et « A la mémoire de Dinah. Stop harcèlement », barraient d’autres banderoles. Parmi les participants à la marche, venus pour beaucoup en famille et une rose blanche à la main, certains ont scandé « justice pour Dinah », « les mots blessent, les mots tuent » ou « plus jamais ça ».

« Elle s’appelait Dinah, elle allait avoir 15 ans », a rappelé la mère de l’adolescente avant le départ du cortège, lançant, la voix brisée, cet appel : « Il faut que le harcèlement cesse ».

Elle aimait la vie

« Ma fille a été harcelée pendant deux ans, pendant deux ans, on a fait des pieds et des mains pour que ça s’arrête » mais elle a été « poursuivie jusqu’à la maison, jusqu’aux réseaux sociaux », a-t-elle expliqué.

Dinah « était une personne intelligente, elle aimait la vie, elle voulait être présidente de la République, elle voulait faire du droit, elle voulait faire tellement de choses », a poursuivi sa mère.

« Je vous en supplie, ceux qui ont des enfants, parlez-leur, dites-leur de ne pas harceler, dites-leur que c’est grave, et pour les autres, dites-leur de se défendre », a-t-elle encore imploré.

La mère de Dinah parle de « négligences »

Selon la mère de Dinah, qui a reproché au corps enseignant des « négligences » et d’avoir « fermé les yeux » sur le drame vécu par sa fille, celle-ci avait reçu des messages comme « ne t’inquiète pas tu vas bientôt mourir » ou « on va t’envoyer des liens sur internet pour que tu puisses crever », après une première tentative de suicide.

Arrivée devant le lycée Lambert que fréquentait l’adolescente, la foule a scandé « Dinah, Dinah, Dinah… » sous les applaudissements, avant de se disperser. Interrogée par l’AFP, la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, avait indiqué vendredi qu’une enquête pour recherche des causes de la mort avait été ouverte.

Elle doit permettre « de comprendre les raisons du geste de cette adolescente qui avait fait l’objet selon ses proches de harcèlement au sein de son établissement scolaire quelque temps auparavant », a-t-elle précisé. « Dans l’immédiat », le harcèlement est « une hypothèse », a insisté la magistrate.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous