vendredi, août 1, 2025

Coronavirus en France: le pass sanitaire prolongé jusque fin juillet 2022?

Ne ratez pas!

Le gouvernement français veut prolonger jusqu’au 31 juillet le « pass sanitaire Â» contre le Covid-19, qui restreint l’accès Ă  de nombreux lieux publics comme les bars, cafĂ©s, cinĂ©mas ou transports de longue distance depuis l’étĂ©.

L’extension de la loi spĂ©ciale dite de « gestion de l’épidĂ©mie Â», qui autorise le recours au pass sanitaire ainsi que des restrictions locales de dĂ©placement, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e mercredi en conseil des ministres. Avec cette mesure, l’objectif du gouvernement est d’inciter les 26,5% des Français qui n’ont pas encore eu leurs deux doses Ă  se faire vacciner. Car si l’exĂ©cutif a renoncĂ© Ă  la vaccination obligatoire, le pass conditionne depuis le 9 aoĂ»t l’accès Ă  nombre d’espaces de sociabilitĂ©, comme les bars et les restaurants. Depuis le 30 aoĂ»t, il est aussi imposĂ© aux 1,8 millions de salariĂ©s en contact du public. Bien que l’épidĂ©mie soit largement sous contrĂ´le, le gouvernement veut se prĂ©munir de tout procès en imprĂ©voyance en cas de reprise de la contagion. Les oppositions parlementaires ont fortement dĂ©noncĂ© cette prolongation de huit mois, estimant que le gouvernement souhaite Ă©viter un dĂ©bat potentiellement conflictuel avant la prochaine Ă©lection prĂ©sidentielle en avril. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a tentĂ© d’apaiser mercredi, en expliquant qu’il y aurait « un dĂ©bat au Parlement sur la base du texte votĂ© en Conseil des ministres Â». « Il ne s’agit pas de dire qu’on prolonge le pass sanitaire jusqu’au 31 juillet Â», mais de dire que le gouvernement se « donne la possibilitĂ© de l’utiliser Â», a-t-il poursuivi. « Le pass sanitaire ne sera pas Ă©ternel. Â»

Des manifestations ont lieu tous les samedis en France depuis l’instauration du pass sanitaire, rassemblant jusqu’à 237.000 personnes au plus fort de la mobilisation, mais l’opposition a faibli et ils n’étaient que 45.000 samedi dernier. Des pass sanitaires plus ou moins similaires ont Ă©tĂ© adoptĂ©s dans beaucoup de pays europĂ©ens, notamment en Autriche, en Hongrie ou en Italie. Pays prĂ©curseur, le Danemark a en revanche abandonnĂ© son « Coronapass Â», imposĂ© dès avril. Le « champion de la couverture vaccinale Â», selon l’OMS, mise sur la qualitĂ© de son système de dĂ©pistage pour suivre l’évolution de l’épidĂ©mie.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous