dimanche, mai 4, 2025

PERFORMANCES DES COLLECTIVITES LOCALES : Les révélations du rapport national

Ne ratez pas!

Le rapport national de la mesure de performances des collectivités territoriales est tombé. Commandité par le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire et celui de l’Intégration Africaine, du Nepad et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, ledit rapport, dont nous avons copie, réserve bien des surprises.

A moins de quatre mois des élections locales, le ministère des collectivités territoriales a publié les résultats de l’évaluation de la mesure de performances des collectivités territoriales. Selon le document, l’évaluation de la performance des collectivités territoriales est réalisée sur la base d’une grille de mesures harmonisées qui comprend 3 domaines d’observation, 7 critères et 50 indicateurs. Le domaine 1 traite de la capacité de la collectivité́ territoriale à satisfaire les besoins prioritaires des populations sur la base de 02 critères que sont l’accès aux services sociaux de base et la promotion du développement économique local à travers 08 indicateurs.

Le domaine 2 interroge la capacité de pilotage institutionnel, technique et financier de la collectivité́ territoriale. Avec 32 indicateurs, les questions évaluatives portent sur la gestion administrative, technique et fiduciaire de la collectivité́ territoriale.

Le domaine 3, composé de 10 indicateurs, mesure le niveau de la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales par 02 critères : le cadre institutionnel de la participation et accès à l’information et l’engagement des citoyens. Sur la base de ces critères, un classement des communes par ordre de performance a été réalisé. Et il révèle bien des surprises quant aux communes les plus performantes.

Pata (Kolda), commune la plus performante du pays, suivi d’Aéré Lao et Bagadadji

En effet, c’est la presque anonyme commune de Pata (Kolda), qui arrive en tête, avec un score de 88 points, suivie de celle d’Aéré Lao (Podor) avec 87 points. Toutes les deux ont un niveau de performance qualifié de «très bonnes performances». En 3ème, 4ème et 5èmeposition, arrivent respectivement, Bagadadji (Kolda) avec 83 points, Ngayen (Kaolack) avec 82,5 points et Ida Mouride (Koungheul) avec 82 points. Ces collectivités sont classées dans la catégorie «bonnes performances»

Kolda domine le Top 10, Dakar et Ziguinchor plus présents dans le Top 20

En termes de performances, la région de Kolda, avec trois représentants, mais toutes placées dans le top 10 (Pata, 1ère, Bagadadji 3ème, Dioulacolon 10ème) domine le classement des 20 communes les plus performantes. Mais en termes de nombre de communes placées dans le Top 20, Dakar suit avec quatre communes, dont une dans le Top 10, celle de Ndiarème Limamoulaye, (8ème au niveau national). Les deux autres sont Diamagueune Sicap Mbao (12ème), Dieuppeul Derklé (18ème) et Mbao (19ème). Ziguinchor a également quatre communes dans le Top 20. Il s’agit de Enampor (11ème), Kaffoutine (13ème), Diouloulou (16ème) et Nyssaia (20ème). Kaffrine suit avec deux communes Ida Mouride (3ème) et Fass Thiecken (15ème). Saint Louis, avec Aéré Lao (2ème), Thiès avec Ngadiouf (7ème), Sédhiou avec Médina Wandifa (9ème), Louga avec Guéoul (14ème), Talbacounda avec la commune de Bakel (17ème), placent chacune une commune dans le Top 20. Au bas du tableau, on retrouve deux communes de la région et du département de Sédhiou. Il s’agit de Coussy (536ème) et de Kaour (537ème), dans la catégorie «faible performance».

Cheikh Guéye et Dieuppeul Derklé sauve la face des mairies Taxawu Dakar, Barthélémy classé 124ème

L’une des révélations du classement, c’est la faible performance des communes de la capitale Dakar. Et les maires de la coalition Taxawu Dakar qui avaient presque tout raflé aux dernières locales de 2014, ont leurs communes mal classées. Le mieux loti est sans doute Cheikh Guéye de Dieuppeul Derklé. Sa commune est classée 18ème sur 532. Babacar Mbengue de Hann Bel Air a fait aussi bonne figure, en se hissant à la 51ème place. Par contre, Mermoz-Sacré-cœur de Barthélémy Dias est dans le ventre mou du classement, 124ème. Dalifort du défunt maire Idrissa Diallo est à la 191ème place et Fann-Point E-Amitié de Palla Mbengue est à la 275ème place loin derrière Hlm qui est à la 188ème place.

Aliou Sall et Guédiawaye 312ème, Diouf Sarr et Aly Ngouille Ndiaye mieux placés, sauvent la face.

Mais il n’y a pas que les maires de Taxawu qui sont mal classés. Des ténors du pouvoir sont aussi largués très loin derrière. C’est le cas du maire Aliou Sall de Guédiawaye et président de l’Association des maires du Sénégal. Sa commune-ville est 312ème sur 537. Le ministre Cheikh Oumar Anne est encore plus éloigné dans le rang. Ndioum est à la 425ème place dans la catégorie faible performance. Son collègue Matar Bâ et sa commune de Fatick est aussi dans la même catégorie au 350ème rang. Mansour Faye et sa localité de Saint-Louis pointés à la 164ème place. Par contre, Abdoulaye Diouf Sarr 36ème avec Yoff et Aly Ngouille Ndiaye, 54ème avec Linguère, dans la catégorie «bonne performance» peuvent se sentir mieux. En tout cas, mieux que le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guéye. Sa commune Sangalkam est à la 80ème place. Et encore mieux que des alliés comme Aïssata Tall Sall dont la commune Podor est classée 158ème.

Saint-Louis, Conseil départemental le plus performant et Mbour le dernier de la classe

Pour la performance des conseils départementaux, c’est Saint-Louis qui est 1er, avec la mention «très bonne performance». Suivent Kébémer, Rufisque, Kaolack et Bakel avec la mention «bonne performance». Le Conseil départemental de Mbour est bon dernier, précédé de ceux de Mbacké et Ranérou.

Dakar, Kolda, Fatick, Thiès…les départements les plus performants

De même que les communes, l’analyse de la performance des départements est faite sur la base de 03 domaines que sont : la capacité du département à satisfaire les besoins prioritaires des populations, la capacité de pilotage institutionnel, technique et financier du département et la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales. Pour la capacité du département à satisfaire les besoins prioritaires des populations, Thiès est premier, suivi de Sédhiou, Matam et Kaffrine…Pour la capacité de pilotage institutionnel, technique et financier, le département de Dakar est classé premier devant Fatick, Tamba et Kolda. Pour la participation des citoyens à la gestion des affaires locales, c’est Dakar qui arrive en tête, suivi de Fatick, Kaolack, Kolda, Kaffrine, Matam.

L’info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous