dimanche, mai 25, 2025

La sélection du jury commence dans le procès pour fraude de la fondatrice de Theranos

Ne ratez pas!

(Belga) Elizabeth Holmes, ancienne star de la Silicon Valley quand elle promettait de révolutionner les tests sanguins avec sa start-up Theranos, est arrivée mardi au tribunal de San José pour assister à la sélection du jury qui devra déterminer si elle s’est rendue coupable de fraude.

Vêtue de noir – sa couleur et celle de son idole Steve Jobs, le défunt patron-fondateur d’Apple – elle a pris place dans la cour californienne où son procès, plusieurs fois retardé, pourrait durer jusqu’à quatre mois. Elizabeth Holmes a lancé Theranos en 2003, à 19 ans. L’entreprise prévoyait de produire à grande échelle des outils de diagnostics plus rapides et moins chers que ceux des laboratoires traditionnels, grâce à des méthodes censées permettre jusqu’à 200 analyses avec quelques gouttes de sang. Mais selon le parquet, l’ex-entrepreneuse a menti aux investisseurs, médecins et patients pour lever des fonds — plus de 700 millions de dollars en tout. Elle risque jusqu’à 20 ans de prison pour les onze accusations qui pèsent sur elle – neuf de fraudes et deux pour association de malfaiteurs. Les procureurs estiment en effet qu’elle s’est entendue avec Ramesh « Sunny » Balwani, son ancien chef des opérations – et son amant pendant un temps. Les deux dirigeants doivent être jugés séparément. D’après des documents juridiques, Elizabeth Holmes prévoit de plaider que son associé la contrôlait et abusait d’elle. « L’accusée est présumée innocente. Il revient à l’Etat de prouver la réalité de ces accusations sans aucun doute possible », a déclaré le judge Edward Davila aux jurés potentiels. Les journées de mardi et mercredi doivent être consacrées à la sélection de douze d’entre eux. Les débats entreront dans le vif du sujet le 7 septembre. L’avocat en charge de la défense, Kevin Downey, entend choisir des jurés qui n’ont pas lu des articles de presse sur l’affaire depuis des années, ou même le livre de John Carreyrou, l’ancien journaliste du Wall Street Journal qui a révélé le scandale fin 2015. Sur la liste de potentiels témoins, on trouve des noms connus, comme l’ancien secrétaire d’Etat Henry Kissinger, l’ancien ministre de la Défense James Mattis, qui ont fait partie du conseil d’administration de Theranos, ou encore le magnat des médias Rupert Murdoch. Elizabeth Holmes a connu une chute d’autant plus brutale que sa fortune était évaluée à 3,6 milliards de dollars par Forbes en 2014. C’était alors la plus jeune milliardaire n’ayant pas hérité de sa fortune. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous