Home Actualité Sénégal Décès de Me Alioune Badara CISSÉ : Macky, SONKO, Idy… sur la...

Décès de Me Alioune Badara CISSÉ : Macky, SONKO, Idy… sur la même longueur d’onde

Une fois n’est pas coutume. Avec le rappel à Dieu de Me Alioune Badara CISSÉ ce 28 août, la classe politique parle le même langage.

MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

«Abc, un homme de conviction et un brave compagnon»

«Je suis très peiné d’apprendre le décès de Me Alioune Badara Cissé, membre fondateur de l’Apr, ancien ministre des Affaires Etrangères et ancien Médiateur de la République. Je rends hommage à un homme de conviction et un brave compagnon».

OUSMANE SONKO, LEADER DE PASTEF :

«Il s’était beaucoup impliqué lors des malheureux évènements de février-mars»

«J’ai connu Alioune Badara Cissé par l’entremise de Birame Souleye Diop dont il était l’ami de plus de 25 ans. Un homme cultivé, racé, affable, généreux et d’un raffinement singulier. Il s’était personnellement impliqué pour empêcher ma radiation injuste de la fonction publique en 2016. Par la suite, il s’était également beaucoup impliqué lors des malheureux évènements de février-mars 2021 pour prévenir et éviter l’irréparable. Récemment, il avait beaucoup insisté pour venir me présenter ses condoléances suite à la perte d’un proche, malgré mon insistance pour l’en décharger. Le Sénégal perd un grand homme avec sa disparition inattendue.  À sa famille et au peuple, nous présentons nos très attristées condoléances».

IDRISSA SECK PRESIDENT DU CESE :

«Abc, un homme d’Etat aguerri au service de la Nation»

«C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le rappel à Dieu de notre frère Alioune Badara Cissé, ancien ministre des Affaires Etrangères et ancien médiateur de la République. Son amour pour le Sénégal et son dévouement dans l’exercice des différentes fonctions étatiques qu’il a eu à occuper l’ont, de son vivant, érigé en homme d’État aguerri au service de la Nation».

ABDOUL MBAYE, ANCIEN PM :

«Il était de commerce agréable»

«J’apprends avec tristesse que Alioune Badara Cissé, ancien ministre des Affaires Étrangères s’est éteint. Nous étions collègues dans le même Gouvernement. Comme j’eus à le lui dire, il était fait pour la diplomatie, parce que de commerce agréable».

THIERNO BOCOUM, MOUVEMENT AGIR :

«Abc, un père de famille affable, courageux… »

«Thierno, nous partageons désormais ce que personne ne pourra comprendre sans l’avoir vécu» me disait-il en faisant allusion aux disparitions tragiques de nos deux enfants. Sur la terrasse d’un hôtel de la place, nous avions beaucoup échangé. Un père de famille affable, courageux, aimant, m’avait beaucoup appris de la vie après m’avoir beaucoup soutenu lors du décès de mon fils. Il était présent au baptême de ma fille et ne manquait jamais de prendre de mes nouvelles. Le décès tragique de son fils m’avait bouleversé. A la levée du corps, je peinais à le regarder. J’étais dévasté. Me rapprochant de lui, il m’avait retenu et m’avait serré fort la main.  Nous nous sommes revus après les événements de mars, commentant son discours, parlant de la situation du pays. Il avait lu mon livre et me faisait part de ses impressions.  Nous étions encore retombés dans notre univers de père de famille».

KHALIFA SALL, ANCIEN MAIRE DE DAKAR :

«Il a toujours accompagné les luttes démocratiques»

«C’est avec tristesse que j’ai appris le décès brutal de mon ami Alioune Badara Cissé. Fidèle en amitié et d’une grande courtoisie, Alioune Badara Cissé a, durant toute sa vie, accompagné les luttes démocratiques en homme de dignité et d’honneur. Ce soir, le Sénégal perd un grand serviteur de l’État et l’éloquence son maître.  Je salue la mémoire d’un homme pétri d’intelligence, de courage et de loyauté».

THIERNO ALASSANE SALL, REPUBLIQUE DES VALEURS :

«Le Sénégal perd un serviteur sincère, dévoué… »

«La disparition d’Alioune Badara Cissé est un choc. Le Sénégal perd un homme d’État, un serviteur sincère, dévoué, d’un grand raffinement intellectuel. Je perds un ami et un frère d’armes, le frère des républicains».

WalfNet

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile