Home International Afrique Zambie : Le Président sortant reconnaît sa défaite et félicite l’opposant élu

Zambie : Le Président sortant reconnaît sa défaite et félicite l’opposant élu

« Je veux féliciter mon frère, Hakainde Hichilema, président élu, qui devient le septième Président de la République », a déclaré le Chef de l’État sortant, Edgar Lungu, dans un discours diffusé à la radio nationale, rapporte Rfi.

Selon le média français qui cite un décompte basé sur 155 des 156 districts, le leader de l’opposition Hakainde Hichilema a remporté l’élection présidentielle avec plus d’un million de voix d’écart (2,8 millions contre 1,8 pour le président sortant, Edgar Lungu).

Le président de la commission électorale, Esau Chulu, a déclaré à cet effet, ce lundi 16 août, l’opposant Hakainde Hichilema (59 ans) 7ème « président élu » de la République avec un total de 2.801.757 suffrages contre 1.814.201 pour le Chef de l’État sortant, Edgar Lungu (64 ans), à l’issue d’une troisième confrontation qui a enregistré plus de 70% des électeurs enregistrés.

Hakainde Hichilema est né le 4 juin 1962. C’est un économiste, homme politique et homme d’affaires. En 2006, il a succédé à Anderson Mazoka à la présidence de l’Alliance démocratique unie (Upnd), parti d’opposition créé par Levy Mwanawasa.

Fratmat

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile