Le programme « Gouvernance pour le Développement local » (USAID Gold) œuvre pour l’amélioration du niveau de mobilisation des ressources dans ses communes d’intervention. Dans ce sillage, 16 membres de la Commission de la Fiscalité Locale créée dans la commune de Kolda viennent de bénéficier d’une session de formation de deux jours avec l’appui de la Direction Générale des Impôts et Domaines.
L’activité a permis d’outiller ces commissaires sur « les modalités de mise en place de la commission de la fiscalité locale, son fonctionnement, ses outils de travail, ses rôles et responsabilités dans la mobilisation des ressources fiscales », a indiqué Bocar Diallo un des facilitateurs.
A l’en croire, ces agents de terrain ont été aussi informés sur la typologie des impôts fonciers et formés sur les techniques de recensement entre autres.
L’objectif rechercher, c’est de parvenir à améliorer le recouvrement des impôts et taxes qui reste encore faible dans la commune de Kolda.
Dans ce sillage, un plan opérationnel de communication et de sensibilisation va être mis en œuvre pour permettre à la commune de Kolda de se donner toutes les chances d’améliorer la mobilisation de ses propres ressources et de financer son développement.
ismaila.mansaly@koldanews.com