Même avec des jauges réduites, les Français brûlent de retrouver aujourd’hui un peu de légèreté, au moment où l’épidémie ralentit et où la campagne de vaccination atteint les 20 millions de premières injections.
Au bout de six mois de restrictions et après un hiver dominé par un Covid meurtrier, la France renoue ce mercredi avec une partie de ses loisirs, aidée par le ralentissement de l’épidémie. À partir de ce 19 mai, de nouveaux assouplissements entrent en vigueur. « Nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire », avait assuré le chef du gouvernement Jean Castex.
- Terrasses
Les bars et restaurants rouvrent partiellement leurs portes. Seules leurs terrasses seront autorisées, à 50% de leur capacité et avec des tables de six maximum. Pour pouvoir se restaurer à l’intérieur, il faudra attendre le 9 juin. « Le téléphone n’arrête pas de sonner. On va être full-full », se réjouit un restaurateur corse. De Rennes à Ajaccio, les Français frémissent d’impatience à la veille de la réouverture des terrasses et réservent, là où c’est possible, leur petit coin de convivialité.
Pour certains restaurateurs, les règles sont cependant trop complexes, d’autant que la météo de ce mois de mai est incertaine. « Imaginez-vous rouvrir une grosse machine, refaire une carte, faire revenir tout le personnel mais finalement devoir tout annuler et jeter de la marchandise parce qu’il pleut ? Impossible », dit au JDD le médiatique chef Philippe Etchebest qui ne rouvrira pas son service en terrasse mercredi. « Et puis tout le monde n’est pas concerné : à peine 40 % des restaurateurs en France ont une terrasse », souligne-t-il. De son côté, il attendra donc la prochaine étape des réouvertures, le 9 juin.
- Couvre-feu
Les Français ont déjà pu profiter du pont de l’Ascension, premier long week-end depuis la levée des restrictions de déplacement début mai, pour aller prendre l’air à la campagne ou au bord de la mer. À partir d’aujourd’hui, le couvre-feu sera repoussé de 19H à 21H et ce sera surtout l’heure des réouvertures, même partielles, pour de nombreux établissements accueillant du public.
- Commerces et lieux culturels
Les cinémas fermés depuis le 30 octobre pourront rouvrir avec une jauge de 35% et 800 spectateurs maximum, pour redonner une chance à des films à la vie interrompue trop vite à l’automne. Ou pour faire découvrir de nouveaux long-métrages, alors que les films se bousculent pour trouver une place dans les salles obscures.
Réouverture aussi, avec des jauges réduites, pour les musées, les théâtres, les parcs zoologiques, les bibliothèques ou encore l’ensemble des commerces.
Le gouvernement a publié le 12 mai un protocole sanitaire pour les commerces qui rouvrent à partir de mercredi. En plus du masque et d’une jauge, il faudra « aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique ». « Idéalement », il faudra laisser portes et fenêtres ouvertes en permanence et en tout cas au minimum plusieurs minutes toutes les heures. Les commerces devront mesurer le dioxyde de carbone (CO2) dans l’air car le taux de concentration de ce gaz qu’on rejette en respirant permet de se rendre compte si une pièce est bien aérée.
Les signes sont encourageants
Côté épidémie, les signes sont également encourageants, avec un nombre de malades du Covid en services de réanimation en baisse continue et un nombre de contaminations en baisse également. Mais si la courbe s’inversait de façon inquiétante, Emmanuel Macron a prévenu que des « freins d’urgence » pourraient être activés dans des départements qui dépasseraient un taux d’incidence de 400 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours.
« Si la situation locale l’impose, on prendra des mesures en revenant à l’étape précédente. Si nécessaire et en concertation avec les élus, on reconfinera localement, comme en Guyane depuis vendredi », a précisé Jérôme Salomon dans le JDD, notant qu’on n’était pas « à l’abri » d’une quatrième vague. « L’immunité collective ne sera atteinte que lorsqu’on aura réussi la vaccination et réduit au minimum la circulation du virus », insiste-t-il, mettant en avant l’importance du futur pass sanitaire et du contrôle des voyageurs arrivant de pays à risque, notamment l’Inde alors que 24 épisodes du variant indien qui inquiète ont été identifiés en France.