mardi, août 3, 2021

Le dictionnaire Le Robert 2022 met une minuscule à « covid », mot plutôt masculin

Ne ratez pas!

(Belga) Le Robert, l’un des deux grands dictionnaires commerciaux en France, estime dans son édition 2022 que le mot « covid » s’écrit avec une minuscule et qu’il est plutôt masculin.

Pour désigner la maladie virale qui s’est répandue dans le monde, le Robert distingue le terme générique de « covid », comme dans l’exemple « suspicion de covid », et celui spécifique de « Covid-19 » avec une majuscule. La définition donnée est: « Maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus ». Son concurrent, le Larousse, met systématiquement une majuscule, donnant comme graphies possibles « COVID-19 ou Covid-19 ». Covid-19 est un acronyme forgé à partir de l’anglais par le Comité international de taxonomie des virus (ICTV) et adopté par l’Organisation mondiale de la santé en février 2020. Il signifie maladie à coronavirus de 2019. Son genre grammatical fait l’objet d’hésitations en français. Pour le Robert, il est « masculin ou féminin », donc plus fréquemment masculin, alors que pour le Larousse, il est « féminin ou masculin »: plus correct en féminin, mais masculin chez de nombreux locuteurs. Dans sa présentation du dictionnaire 2022, Le Robert estime que « c’est l’usage qui fait loi. Si le féminin est adopté au Canada francophone, le masculin est pour l’instant majoritaire en France. (Belga)

Articles récents

Décès de Jacob Desvarieux : pluie d’hommages africains au pionnier du zouk • FRANCE 24

Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux est décédé ce 30 juillet  à Pointe-à-Pitre . L’artiste était une légende de la musique : il...

Notre sélection pour vous