mercredi, juillet 23, 2025

543 civils dont 44 mineurs tués depuis le coup d’Etat en Birmanie

Ne ratez pas!

(Belga) Au total, 543 civils, dont plus de 40 mineurs, ont été tués par les forces de sécurité en Birmanie qui répriment toute opposition au nouveau régime militaire depuis le coup d’Etat du 1er février, a relevé l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP).

Le nombre d’enfants et d’adolescents tués a doublé ces douze derniers jours, a déploré l’ONG Save the Children. »Il est particulièrement horrible que plusieurs d’entre eux aient été tués chez eux, où ils auraient dû être à l’abri de tout danger ». Le bilan est dans doute beaucoup plus lourd: plus de 2.700 personnes ont été interpellées et beaucoup, détenues au secret, sans accès à leur proche ou à un avocat, sont portées disparues. A Rangoun, la capitale économique, des habitants ont déposé des fleurs aux arrêts de bus et dans d’autres lieux publics en mémoire aux « martyrs ». Le bain de sang des derniers jours a provoqué un nouveau concert de protestations internationales. Au terme de deux jours de négociations difficiles, le Conseil de sécurité de l’ONU a « exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation », condamnant « fermement » les violences dans une déclaration unanime. Certains membres, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni plaidaient pour un texte plus fort qui envisageait « de nouvelles étapes » en cas de nouvelle dégradation de la situation, soit une vague allusion à la possibilité de sanctions internationales. Mais la Chine, allié traditionnel de l’armée birmane, est catégoriquement opposée à toute mesure coercitive, tout comme la Russie qui souhaite même approfondir sa coopération militaire avec le régime. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous