Malgré les nombreuses campagnes de vaccination, la pneumonie continue de sévir au Sénégal. Elle constitue de nos jours la première cause de décès des enfants de moins de cinq ans, a indiqué Dr Alpha Seydi Ndiaye pédiatre chargé du Programme Survie te Développement de l’enfant de l’UNICEF bureau de Kolda.
C’est pourquoi cette agence du système des Nations Unies dans le cadre de son projet SPRINT entend mettre à contribution les acteurs des médias dans le combat contre la maladie. Ce qui a justifié cette session de formation organisé au profit des animateurs de radio des trois départements.
En ce qui concerne l’ampleur de la maladie, « Kolda est 2e derrière Thiès parmi les régions qui souffrent le plus de la pneumonie », a indiqué Dr Ndiaye.
Ainsi, il est attendu des bénéficiaire pour qu’ils multiplient la sensibilisation des communautés afin qu’elles soient capables d’ « identifier les signes de la pneumonie, avoir recours aux soins précocement pour la prise en charge rapide des cas et respecter les mesures de préventions idoines contre la maladie », a expliqué ce médecin pédiatre. Qui rappelle que les soins sont gratuits.
ismaila.mansaly@koldanews.com