mardi, juillet 8, 2025

Une entreprise espagnole en « négociations » avec la Russie pour produire le Vaccin Spoutnik

Ne ratez pas!

(Belga) L’entreprise espagnole Zendal, basée en Galice (nord-ouest) est en « négociations » avec la Russie pour produire le vaccin Spoutnik, a indiqué mardi à l’AFP le dirigeant d’un fonds d’investissement participant aux discussions.

« Les négociations sont en cours mais elles ne sont pas finalisées », a expliqué Pedro Mouriño, patron du fonds d’investissement IberAtlantic. M. Mouriño est également consul honoraire de Russie dans la région de Galice. « Je suis optimiste sur la possibilité de parvenir à un accord mais pour le moment il n’y a pas d’accord conclu », a précisé M. Mouriño. Le groupe de biopharmacie Zendal fabrique notamment des vaccins pour les humains et pour les animaux. Contactée par l’AFP, une porte-parole de Zendal a refusé de confirmer la tenue de négociations sur le cas particulier de Spoutnik. « Nous avons reçu plusieurs propositions, car nous sommes le seul fabricant autorisé en Espagne pour des vaccins humains à un niveau industriel, et l’un des rares en Europe », a-t-elle indiqué mais « toutes nos négociations sont confidentielles ». Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé lundi que des accords de production du vaccin anti-Covid Spoutnik V avaient été trouvés « avec des sociétés d’Italie, d’Espagne, de France et d’Allemagne », dans l’attente de son homologation dans l’UE. Le 9 mars, un premier accord de production avait été annoncé en Italie avec l’entreprise pharmaceutique italo-suisse Adienne, qui produira le vaccin en Lombardie. Mais depuis, aucun autre partenaire local n’a été confirmé. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous