mercredi, décembre 11, 2024

Me Babou : « si la plainte vise X, personne n’a le droit de lever l’immunité de Sonko »

Ne ratez pas!

La procédure visant la levée de l’immunité parlementaire du leader de Pastef, Ousmane Sonko, accusé de viols répétés et de menaces par la jeune Adji Sarr, pourrait ne pas prospérer. Selon l’ancien député et non moins juriste, Me Abdoulaye Babou, la plainte formulée contre X et non contre le député, annulerait ladite procédure.

« S’il est vrai que la plainte vise X, dans ce cas de figure personne n’a le droit de lever l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko. C’est uniquement parce que Ousmane Sonko, en tant que député du peuple, est incriminé dans cette affaire que la procédure visant à lever son immunité parlementaire a été enclenchée », explique-t-il.

« Je le dis et je le répète. Je persiste et je signe. Il faut d’abord qu’il soit directement et personnellement accusé de quelque chose, et que le procureur de la république sollicite la levée de son immunité parlementaire par une demande à l’Assemblée nationale », précise Me Babou.

Et d’ajouter : « il ne peut exister que deux schémas : soit le dossier est orienté vers une enquête préliminaire, ou bien vers le flagrant délit. Maintenant s’il est vrai, comme nous l’avons appris avec les derniers développements dans cette affaire, que la plainte en question est déposée contre X, alors ne peut lever l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko ».

seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Lutte contre les VBG : Madame Eugenia PISANI invite les acteurs à mettre l’accent sur la prévention

Malgré les efforts conjugués de l’État et de ses partenaires, les violences faites aux femmes et aux filles demeurent...

Notre sélection pour vous