Les autorités du nord de l’Inde craignent le décès d’environ 150 personnes ce dimanche suite à la chute d’un morceau de glacier. Le bloc s’est détaché du massif de l’Himalaya dans la région de Joshimath et a terminé sa chute sur un barrage, provoquant une crue éclaire. Des inondations subites ont forcé les populations en aval à évacuer en urgence.
Malheureusement, bon nombre d’habitants ont été pris de cours. Le secrétaire général de l’état du Uttarakand, où l’incident s’est produit, a annoncé craindre la disparition de 100 à 150 personnes dans la région.
Un témoin rapporte un mur de poussière, de roches et d’eau déferlant telle une avalanche dans la vallée de la rivière. Les locaux craignent que des travailleurs d’un projet hydroélectrique plus haut dans la montage n’aient été balayés par cette vague, tout comme des éleveurs s’occupant de leur bétail dans les alpages.
Le Premier ministre Narendra Modi a indiqué suivre la situation de près tandis que l’India air force et des équipes de secours se préparent à venir en aide aux habitants de la région.
La région de l’Uttarakhand dans l’Himalaya est particulièrement exposée aux crues très soudaines et aux glissements de terrain. En juin 2013, des chutes de pluie record avaient entraîné des inondations provoquant la mort de près de 6.000 personnes. La catastrophe avait été appelé le « tsunami himalayen ».
Coronavirus en Belgique: où en est l’épidémie ce dimanche 7 février ?