mardi, juillet 22, 2025

Mali: 143 kg d’or saisis sur la route de la Guinée

Ne ratez pas!

(Belga) Les douaniers maliens ont saisi dans le sud du pays une cargaison de 143 kilos d’or, d’une valeur estimée à plus de 7 millions d’euros, cachée dans une voiture en route vers la Guinée, ont indiqué lundi deux responsables des douanes.

« Cette saisie porte sur 88 lingots d’or qui pèsent 143 kilos Â», a dĂ©clarĂ© Ă  l’AFP le colonel Hamadou Sanogo, chef du bureau des enquĂŞtes Ă  la douane du Mali. Les frontières Ă©tant poreuses et l’économie largement dominĂ©e par le secteur informel, les saisies d’or sur les routes du Mali sont frĂ©quentes. Les 143 kilos dĂ©couverts dans la nuit de samedi Ă  dimanche Ă©taient « destinĂ©s Ă  ĂŞtre exportĂ©s Ă  l’insu des agents de douane, ce qui aurait eu comme consĂ©quence de perturber notre Ă©conomie Â», a dit le colonel-major Amidou Fakourou Bakagha, directeur gĂ©nĂ©ral adjoint des douanes du Mali. Pays pauvre et enclavĂ© d’Afrique de l’Ouest, le Mali est le cinquième pays producteur d’or du continent, selon la Banque mondiale. Les sites de production, industriels et artisanaux, font de ce mĂ©tal prĂ©cieux le premier produit d’exportation du Mali, selon la mĂŞme source. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous