Après une première phase couronnée de résultats jugés « assez bons », l’Etat du Sénégal à travers le Ministère de la Femme a bénéficié de la confiance renouvelée du Gouvernement Italien pour poursuivre le combat contre les violences faites aux femmes et aux filles.
La deuxième phase du projet d’appui à la stratégie nationale pour l’’équité et l’égalité de genre (PASNEEG) vient de faire l’objet d’un atelier de lancement et de partage ce mardi 15 décembre à Kolda.
C’est pour aller vers « la consolidation et le renforcement des acquis de la phase I ; mais aussi la mise à l’échelle du paquet d’interventions déroulées», a indiqué la coordonnatrice nationale Madame Awa Nguer Fall.
Il s’agit de façon plus précise de « renforcer l’offre de service aux victimes de violences à travers la boutique de droit, les accompagner au plan économique ». Sans oublier, « l’appui aux collectivités territoriales pour promouvoir le budget sensible au genre afin de parvenir à une meilleure prise en compte des besoins des filles et des femmes », a-t-elle poursuivi.
S’y ajoute le renforcement de capacités des parajuristes qui ont été d’un apport jugé « pertinent et efficace » lors de la première phase.
ismaila.mansaly@koldanews.com