Une dizaine de personnes non-armées ont procédé à une razzia dans cette enseigne de doudounes de luxe, vendredi après-midi, sur le boulevard Saint-Germain, à Paris. Révélées par nos confrères de BFMTV, les images de vidéosurveillance sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
C’est une scène surréaliste à laquelle ont assisté les employés d’un magasin de vêtements de luxe dans le VIe arrondissement de Paris. En plein milieu de l’après-midi, vendredi, une dizaine d’individus cagoulés mais non armés se sont introduits dans le magasin, avant de le piller en l’espace de quelques secondes puis de prendre la fuite.
Les images de vidéosurveillance du magasin, que BFMTV a pu se procurer, sont surprenantes: on y voit un personnel complètement ébahi qui n’oppose aucune résistance. La rapidité de l’action et le nombre impressionnant de personnes qui ont débarqué en même temps les ont sûrement dissuadé d’agir.
On aperçoit les voleurs, arrivés par dizaines, se servir dans les rayons, décrocher les doudounes de leur cintre, avant de rejoindre l’essentiel de la troupe qui s’est engouffré dans l’arrière-boutique. Le tout sous les yeux de trois personnes, sans doute les employés de l’enseigne, qui se tiennent groupés dans un coin du magasin.
Au bout de quelques secondes, les malfrats regagnent la sortie. Un par un, ils quittent la boutique en petites foulées avec leur précieux butin sous le bras.
Cette technique de vol n’est pas nouvelle. Et ce qui fait que ça fonctionne, c’est la soudaineté de l’action et l’effet de masse qui ne permettent pas au personnel de sécurité d’agir et de faire face. Les policiers n’ont pas n’ont plus le temps d’arriver sur place, laissant ainsi les voleurs s’en tirer avec leur butin.
Et si les employés du magasins et l’agent de sécurité n’agissent pas face aux voleurs, c’est parce que le personnel du luxe est formé pour ne pas s’opposer ni résister si les voleurs ne sont pas violents. « On leur apprend lors de ces formations qu’il ne faut pas émettre de résistance et que s’ils ne sont pas menacés ni brutalisés, il ne faut pas agir. Hors on le voit sur les images, les voleurs n’ont pas d’armes », explique le consultant sécurité de BFMTV, Guillaume Farde.
« Les services de police sont très rapidement alertés, notamment grâce aux alarmes etc. Les magasins de luxe sont aussi très équipés et certains vont même très loin: certaines enseignes ont des produits marquants, de type ADN, qui va faire qu’on pourra retrouver les voleurs dans les semaines qui suivent. De plus, les vêtements sont souvent assurés donc le personnel n’a aucun intérêt à se confronter à des individus dont ils ne savent même pas s’ils sont armés ou violents », continue-t-il.
Une enquête a été ouverte pour « vol en réunion » commis sans violence. Les auteurs n’ont, pour l’heure, pas été interpellés. Le montant du préjudice est estimé à 40 000 euros, indique une source proche de l’enquête.