Le projet « d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des migrants de retour et des jeunes à risques dans la région de Kolda » (FMM West Africa » exécuté par l’ONG La Lumière est en train de changer les conditions d’existence de centaines de jeunes. C’est du moins ce qui est ressorti de l’évaluation de la mise en œuvre de ce projet innovant financé par l’Union Européenne et la Commission de la CEDEAO. La rencontre d’évaluation qui a enregistré la participation de l’ensemble des acteurs territoriaux impliqués dans la lutte contre l’émigration clandestine s’est tenue ce vendredi 27 novembre à la gouvernance.
« Il est heureux de constater que les 30 projets financés à hauteur de 1 300 000 F chacun et mis en œuvre par des migrants de retour ou des migrants potentiels, sont en train d’être déroulés comme prévu et que de nombreux jeunes ont bénéficié de formation pour garantir la réussite de leurs entreprises » se félicite le secrétaire exécutif de l’ONG La Lumière lors point de presse tenu au terme des travaux. Ibrahima Sorry Diallo de saluer dans la foulée « le dynamisme et l’efficacité du comité de pilotage » mis en place par le Gouverneur de région.
Lui emboitant le pas, le président de l’association des migrants de retour de Kolda a confirmé les bons résultats obtenus par ce projet qui, selon lui, a permis aujourd’hui de fixer de nombreux de jeunes dans leur terroir. Cependant, pour Hamidou Diallo, au regard de l’ampleur des besoins en financements pour l’appui à l’insertion des jeunes, les fonds alloués dans le cadre de ce projet ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer. C’est pourquoi, il plaide pour la poursuite de ce projet qui constitue pour lui une réponse pertinente à l’épineuse question des migrations irrégulières au Fouladou .
ismaila.mansaly@koldanews.com