mercredi, septembre 10, 2025

KOUNKANÉ: la terre au cœur d’une polémique entre femmes

Ne ratez pas!

Un lopin de terre d’un hectare fait l’objet d’une vive polémique entre les femmes de Kounkané, une commune rurale du département de Vélingara, située sur la RN6. 

Selon notre informateur, huit groupements de femmes qui n’attendaient que la délibération du conseil municipal pour exploiter ce terrain avec l’accompagnement d’une ONG de la place, ont été bloquées par leurs propres sœurs conseillères municipales.

Les raisons de ce niet catégorique ? Ces élues locales soutiennent qu’elles avaient introduit des demandes de parcelles à usage d’habitation et elles  misent sur cet espace pour être satisfaites. Etant majoritaires lors de cette réunion de conseil élargie aux délégués de quartiers, ces élues locales ont usé de la loi du nombre pour faire basculer la décision du conseil en leur faveur, indique la source.

Conséquence, le maire ne pouvait que prendre acte. Ce qui va empêcher à ces groupements d’accéder à cette terre pour mener leurs activités maraichères.

Un coup dur pour l’ONG accompagnatrice et pour ces femmes (perdantes ?) qui ont aujourd’hui le sentiment qu’on leur a interdit l’accès à la terre dans ce contexte marqué par la relance des activités économiques dans le pays .

L’affaire fait beaucoup de bruit en ce moment au niveau de la population, plus particulièrement chez les femmes partagées entre déception et satisfaction .

A suivre…

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous