Relance post-covid 19 :Tostan au chevet des communes vulnérables du Sénégal

0

Au total 1700 ménages répartis dans 85 communautés villageoises impactées par la pandémie de la covid 19 et situées dans la zone d’intervention de TOSTAN dans le département de Médina Yoro Foula, vont bénéficier d’un fonds d’appui pour la relance de leurs activités économiques. C’est à travers le projet de renforcement de la résilience économique post-covid dans les communes rurales du Sénégal dont le lancement national a eu lieu ce mercredi 14 octobre  à Médina Yoro Foula dans la région de Kolda.  

Ce projet de près de 2 millions de dollars US financés par la fondation Mastercard va être mis en œuvre par l’ONG TOSTAN  dans  les départements de Médina Yoro Foula et de Ranérou au nord du pays. Il  a l’ambition de booster, pendant ses trois années d’exécution,  les activités économiques de ces communautés mises à genou par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, a fait savoir le coordonnateur zonal de TOSTAN en Casamance, Abdoulaye Diao.  

Pour le maire de la commune de Pata, ce projet arrive à son heure puisqu’il intervient dans un contexte où les populations du département de Médina Yoro Foula sont doublement impactées par « l’hivernage catastrophique »  de l’année dernière et « la paralysie des activités économiques avec la fermeture des marchés et de la frontière avec la Gambie à cause du coronavirus ». C’est pourquoi Aliou Badara Baldé promet à Tostan que les élus locaux ne ménageront aucun effort pour soutenir ce projet afin qu’il puisse atteindre ses résultats dans le département.

Lui emboitant le pas, le Préfet de Médina Yoro Foula a salué l’engagement de TOSTAN auprès des communautés pour avoir soutenu le plan de riposte contre la covid 19 depuis le début de la crise sanitaire. A en croire   Aliou Badara Mbengue, ce projet colle parfaitement avec les orientations de l’Etat relatives à la relance des activités économiques.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here