Babacar SY a réussi à épargner les populations koldoises d’une grève des travailleurs de l’hôpital régional pendant ce contexte de pandémie liée à la maladie du coronavirus
Informé de la plateforme revendicative d’un groupe de travailleurs de cet établissement de santé, l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Kolda a misé sur le dialogue, la conciliation et la médiation pour trouver la solution à ce conflit collectif. Ceci, conformément aux dispositions du code du travail dans son article L 271 et suivant qui lui donnent les prérogatives de mener une médiation en cas de difficultés de ce genre.
Ainsi, après trois séances de médiation, ces travailleurs en colère qui étaient déterminés à aller en mouvement sont revenus à de meilleurs sentiments, ce jeudi 8 octobre, à l’issue d’une rencontre tenue avec les différentes parties au niveau de l’inspection du travail sise au quartier Saré Kémo.
Séante tenante, un procès-verbal de conciliation qui suspend la grève a été produit. La rencontre a abouti finalement à un protocole d’accord qui va être suivi par l’inspecteur du travail.
Ce qui va contribuer à la pacification et à l’instauration d’un climat de paix au sein de cet établissement de santé qui, il faut le rappeler, a connu dans le passé des conflits récurrents qui ont occasionné des désagréments importants au niveau de la population.
ismaila.mansaly@koldanews.com