jeudi, juillet 24, 2025

Pompeo appelle le pape au « courage Â» pour combattre les persĂ©cutions religieuses

Ne ratez pas!

(Belga) Le secrĂ©taire d’État amĂ©ricain Mike Pompeo a appelĂ© mercredi Ă  Rome le pape François Ă  faire preuve de « courage Â» pour combattre les persĂ©cutions religieuses, en particulier face Ă  la Chine avec laquelle le Vatican est sur le point de renouveler un accord sur la nomination des Ă©vĂŞques.

« J’appelle tous les chefs religieux Ă  trouver le courage d’affronter les persĂ©cutions religieuses de leur propres communautĂ©s, et celles d’autres fois Â», a dĂ©clarĂ© Mike Pompeo au cours d’un sĂ©minaire, en prĂ©sence de l’archevĂŞque britannique Paul Gallagher, en charge des relations du Vatican avec les autres Etats. « Les dirigeants chrĂ©tiens doivent dĂ©fendre leurs frères et soeurs Â», a-t-il ajoutĂ© après une violente charge contre PĂ©kin qu’il accuse de rĂ©primer ses minoritĂ©s catholique et musulmane ouĂŻghour. « Nulle part ailleurs qu’en Chine la libertĂ© de culte n’est aussi attaquĂ©e Â», selon Mike Pompeo, qui a citĂ© Ă  plusieurs reprises l’engagement du pape Jean-Paul II dans les annĂ©es 1980 contre le bloc soviĂ©tique au nom de ce que le souverain pontife polonais appelait « le risque de la libertĂ© Â». « Puissent l’Eglise, et tous ceux qui savent que nous rendons des comptes Ă  Dieu Ă  la fin, ĂŞtre aussi audacieux Ă  notre Ă©poque Â», a martelĂ© le chef de la diplomatie amĂ©ricaine. Les relations entre les Etats-Unis et le Vatican sont tendues depuis la signature en septembre 2018 d’un accord « provisoire Â» historique entre le Saint-Siège et PĂ©kin sur la nomination d’évĂŞques. L’accord, voulu par le pape pour recoller une Eglise chinoise scindĂ©e en deux (les Eglises officielle et clandestine), lui donne le dernier mot pour nommer des Ă©vĂŞques chinois et deux prĂ©lats ont Ă©tĂ© ainsi choisis depuis l’accord. Mike Pompeo ne rencontrera pas François Ă  quelques semaines des Ă©lections prĂ©sidentielles amĂ©ricaines. Un tĂŞte Ă  tĂŞte n’a du reste jamais Ă©tĂ© au programme, prĂ©cise une source vaticane. Il sera en revanche reçu jeudi au Vatican par son numĂ©ro deux, le cardinal Pietro Parolin. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous