Au moment où la courbe de contamination de la maladie à coronavirus monte, le phénomène des enfants en situation d’errance en train de chercher de la pitance ou de la ferraille un peu partout persiste dans la capitale du Fouladou. Pis, le constat est qu’ils sont pour la plupart sans masque dans la circulation et les lieux recevant du public, côtoyant parfois des bus en provenance d’autres régions du pays.
Même si au moment où nous produisons cet article nous n’avons pas connaissance du nombre d’enfants atteints par la maladie, on peut avouer sans s risque de se tromper que, dans ces conditions, ces enfants sont vraiment exposés. En vérité, ils peuvent choper le virus à tout moment pour l’essaimer par la suite au niveau de la population.
D’ailleurs, c’est cette crainte qui a, à un certain moment, justifié l’accélération du programme national de retrait des enfants de la rue. Dans ce sillage, le CDPE de Sédhiou a pris le taureau par les cornes pour lancer les opérations de retrait de ces mineurs en situation d’errance. Cette opération est couplée à une vaste campagne de sensibilisation en vue de promouvoir les mesures barrières édictées par les autorités dans le Pakao-Balantacounda.
Qu’attend donc le Fouladou pour démarrer une opération similaire afin de retirer ces enfants, les protéger et procéder à leur retour en famille ? Les acteurs de la protection de l’enfance sont interpellés pour fin à ce phénomène.
ismaila.mansaly@koldanews.com