Quelque 300 personnes ont participé lundi à Bordeaux à un rassemblement statique en hommage à George Floyd, un Américain noir qui a péri étouffé lors d’une arrestation par la police à Minneapolis, a constaté un photographe de l’AFP.
Les manifestants, dont certains arboraient des pancartes « Black Lives Matter » (« la vie des noirs compte »), ont notamment observé une minute de silence avec un genou à terre. Ce geste a été popularisé par un joueur de football américain, Colin Kaepernick, devenu aux Etats-Unis un porte-voix des protestations contre les violences policières, notamment contre les minorités de couleur.
©Belga
« Nous ne voulons pas être spectateurs face au racisme. Ni aux USA, ni en France. Le silence face aux violences racistes n’est ni digne, ni acceptable« , ont expliqué les organisateurs dans leur appel au rassemblement, diffusé dimanche via les réseaux sociaux.
© Belga
Ils appelaient à un regroupement sur le parvis des Droits de l’Homme, dans le centre-ville, « dans le respect des règles sanitaires« , avec masques et distanciation sociale. La très grande majorité des manifestants portaient le masque.
© Belga
La mort par étouffement il y a une semaine de George Floyd, 43 ans, lors d’une arrestation par un policier blanc captée en vidéo, a entraîné des manifestations et des violences dans de nombreuses villes aux Etats-Unis, y compris à proximité de la Maison Blanche à Washington.