Il ne faudra pas beaucoup compter sur la CNCA cette année pour financer l’opération Tabaski. Les mauvais payeurs sont passés par là. Selon le chef d’agence de Kolda, l’année 2017 a été « catastrophique » pour sa banque.
En effet, « Sur 33 promoteurs financés, il n’y a même pas 5 qui ont remboursé », a expliqué M Ndiaye lors du CRD préparatoire de la Tabaski le 2 juillet dernier. Ce qui a justifié cette attitude de réticence adoptée par l’établissement bancaire. « J’ai pris la décision depuis 2017 de ne pas intervenir » surtout dans les zones qualifiées « rouges ». Certainement, un repli stratégique observé pour pouvoir régler cette affaire.
Toutefois, des concertations sont en cours pour trouver une solution à ce problème, si on se fie aux dires du chef de service régional de l’élevage. Les populations ne peuvent que souhaiter que cette situation puisse trouver une solution rapide. Sans quoi, l’approvisionnement en moutons de Tabaski pourrait connaitre des difficultés cette année au Fouladou.
A signaler que la région a besoin cette année de 20 000 têtes.
ismaila.mansaly@koldanews.com