OXFAM, La Lumière, U-IMCEC et la plateforme de services digitaux Intouch unissent leurs efforts pour répondre à un besoin de rendre inclusifs les services financiers dans les zones rurales les plus défavorisées des régions de Kolda et Tambacounda. C’est à travers le projet INEDIT (Inclusion Numérique, Épargne Digitale et Innovations Technologiques) . Ce projet innovant d’une durée de 30 mois financé à hauteur de 870 000 euros par l’AFD vient de faire l’objet d’un atelier de lancement ce mardi 30 avril dans la capitale du Fouladou.
Il a l’ambition de « former les communautaires rurales à l’outil numérique pour renforcer leurs activités économiques et leur donner l’accès à des informations utiles pour le développement de leurs localités », a indiqué la coordonnatrice de INEDIT . Madame Khar Ndiaye Sy de préciser dans la foulée que son projet a pour objectif de : « Contribuer à l’inclusion numérique des populations rurales vulnérables, en particulier des jeunes et des femmes afin de promouvoir durablement leur autonomisation économique et financière ».
Ainsi, INEDIT entend-il développer les activités économiques de 13 647 ménages ciblés, soit 606 groupements d’épargnes er de crédit et augmenter leurs revenus. En outre, le projet va « contribuer par la sensibilisation et le plaidoyer à la réflexion sur la mise en place d’un cadre favorable à la finance rurale et à l’inclusion numérique, en particulier des jeunes et des femmes », a expliqué Khar Ndiaye.
En somme, parmi les défis que compte relever le projet INEDIT, figurent en bonne place : le désenclavement financier rural, le financement des activités agricoles et l’entreprenariat rural, ceci pour améliorer la position sociale des femmes et des jeunes dans ses zones d’interventions.
ismaila.mansaly@koldanews.com