Le Forum Civil œuvre pour la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie participative dans la commune de Kolda. C’est à travers le projet de « Renforcement de capacité des Organisations de la Société Civile pour une participation aux Affaires Publiques Locales. Ce projet vient d’organiser, ce samedi 30 mars, une session de formation sur les outils de certification citoyenne au profit de 30 membres des Comités Locaux de Certification.
Ces CLC sont des regroupements d’organisations communautaires de base et de la société civile originaires des conseils de quartiers. Leurs membres sont bénévolement engagés. Ils ont pour missions de « promouvoir la participation citoyenne à la gestion publique locale par le suivi, la collaboration, le partage avec l’ensemble des catégorie d’acteurs, sur les questions de gouvernance territoriale », a expliqué le facilitateur de cet atelier Moudjibou Rahmane Baldé, par ailleurs coordonnateur du Forum Civil Kolda.
A en croire le patron de la section du Forum Civil de Kolda, il est surtout attendu de ces CLC « un accompagnement constructif de la commune dans le cadre de la gestion ». C’est-à-dire un accompagnement qui consiste, selon M Baldé à « voir les points forts et les point faibles par rapport à la gestion pour donner au besoin des recommandations pouvant contribuer à améliorer la gouvernance de la collectivité », a-t-il précisé.
ismaila.mansaly@koldanews.com