Cher lecteur, vous tenez là entre vos mains le dernier numéro de Mbaggu pour Festi-Kolda 2018. Belle a été la fête avec cette cérémonie d’ouverture riche en couleurs et en rythme. Des sons du Koumou au Ñaañeeru, en passant par le Balafon, la Kora et le Hoddu. Au terrain Ré-veil, le HIIRO a connu le succès escompté, avec le Koumpo qui a attiré l’attention de tous les participants. La fraicheur nocturne n’a pas em-pêché une forte mobilisation des populations de Kolda pour réécouter les artistes du Fouladou.
Le sport a aussi eu sa part de festival avec la fi-nale de la coupe du maire remportée par la légendaire ASC Moussa Molo devant l’ASC Renaissance du maire ministre. La lutte traditionnelle n’a pas été en reste, avec la participation de grands noms de la lutte locale.
Le panel animé par le Pr Mamadou Ndiaye au conseil départemental sur les questions de « l’occupation de l’espace dans la tradition du Fouladou » a également tenu ses promesses.
La diva Coumba Gawlo Seck et les artistes locaux ont clôturé en beauté ce Festi-kolda 2018.
Chapeau donc à la commission d’organisation et aux différents partenaires qui ont accepté d’accompagner cette initiative.
Vivement Festi-Kolda 2019 en consolidant les acquis des dernières éditions et surtout en éva-luant de manière inclusive l’édition qui vient de se terminer.
Abdou Diao