samedi, mai 3, 2025

Bac 2018 à Kolda : 6 384 candidats sur la ligne de départ.

Ne ratez pas!

Kolda, à l’instar des autres académies du pays, a démarré ce 17 juillet l’examen du baccalauréat généal. Cette année, la région compte 6 384 candidats répartis dans 19 centres principaux, selon l’Inspecteur d’Académie.

Pour cette première journée, « aucun dysfonctionnement n’a été signalé », a rassuré Mamadou Goudiaby qui était à la tête d’une forte délégation pour procéder à la visite de quelques centres dans la commune de Kolda. L’autorité académique se félicite aussi de « la bonne mise en place du dispositif sécuritaire et du respect par les candidats des consignes relatives à l’interdiction du port du portable ».

Revenant sur les effectifs, M Goudiaby informe que le déséquilibre entre les séries littéraires et scientifiques persiste. Cette année, précise-t-il, deux lycées seulement ont la série S1 soit un effectif de 9 candidats sur une quinzaine d’établissements secondaires de la région. « Il y a là un défi majeur à relever », constate-t-il. Avant de poursuivre que la majorité des candidats sont en L2 avec 3 000 inscrits environs. Cependant on note une nette progression chez les filles qui sont 2 300 cette année, contre 1800 candidates en 2016.

A signaler que la nouveauté dans l »organisation de cette présente session, c’est cette initiative prise par certains parents en partenariat avec des chefs d’établissement qui a permis à des candidats de déjeuner sur place. Cela a été bien salué par l’IA de Kolda puisque, selon M Goudiaby, cela a permis d’améliorer les conditions de déroulement de cet examen mais surtout d’éviter les retards.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous