La légende Diego Maradona a porté l’Argentine à sa manière mardi lors du match décisif face au Nigeria (2-1), alternant danse avec une supportrice adverse, célébration euphorique, sieste alanguie et doigts d’honneur brandis à la caméra pour célébrer le but victorieux.
Le premier but inscrit par Lionel Messi (14e) a précipité « El Diez », 57 ans, dans l’euphorie, et l’a brutalement sorti d’une sieste en mondovision. Les bras croisés sur la poitrine, debout sur son siège, il a même dû être retenu par des gardes du corps pour lui éviter de passer par-dessus la balustrade en verre.
Les caméras ont également saisi sa fébrilité, tête entre les mains, sur l’égalisation nigériane. Rien à côté de sa célébration du but libérateur de Rojo (86e): deux doigts d’honneurs brandis ostensiblement face à la caméra, accompagnés d’une insulte bien grasse, facilement déchiffrable sur ses lèvres (« Putos »).
Pas sûr que ce geste laisse dans l’histoire la même trace que sa célèbre « main de Dieu » en 1986. C’était sans doute trop d’émotion pour le « Pibe de Oro » qui a ensuite fait un malaise, d’après des images diffusées sur Twitter et filmées depuis la tribune.
On y voit Maradona soutenu par un homme et emmené dans une loge VIP pour reprendre ses esprits au calme. (Belga)