vendredi, mars 29, 2024

Sur financement kowétien, le tronçon Tambacounda-Kidira-Bakel réhabilité bientôt (Agéroute)

Ne ratez pas!

L’axe routier reliant Tambacounda à Bakel en passant par Kidira, « en état de dégradation très avancé », va être bientôt réhabilité grâce à un financement des Fonds kowétien et saoudien, a annoncé le directeur régional est de l’Agéroute Sénégal, Fodé Mané, sans préciser la date de démarrage des travaux.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que l’ordre de service de démarrage des travaux de réhabilitation de cet axe a été signé mardi et l’entreprise a été mobilisée pour qu’elle anticipe sur les installations de chantiers et les études d’exécution dans les semaines à venir », a-t-il dit.

Les travaux vont démarrer par l’axe Tamba-Goudiry, sur 80 km, une première phase qui va durer 30 mois, avant les débuts de la deuxième tranche de 105 km entre Goudiry et Bakel, a-t-il ajouté au terme d’une visite des ponts de Kothiary et Mael Débi dont la construction a été financée par le Fonds d’entretien routier autonome (FERA).

Selon le directeur régional est de l’Agéroute Sénégal, le type d’entretien à faire sur l’axe Tambacounda-Kidira-Bakel, « très sollicité et en état de dégradation très avancé », sera de boucher les trous afin de le rendre carrossable avant de passer, si possible, à la phase de l’entretien périodique.

Le pont de Kothiary, situé dans la commune du même nom à 28 km de Tambacounda, fait face à la voie ferrée, date de l’époque coloniale, avec ses installations rouillées. Le train y passe pourtant régulièrement pour rallier le Mali. Un danger pour ses usagers.

S’y ajoute que la route menant au pont est périlleuse et parsemée de nids de poule, de crevasses et de trous, au point que voituriers et camionneurs sont obligés d’emprunter la piste latéritique.

Une alternative tout sauf confortable à cause de la poussière qui contrarie la vision des conducteurs. Un danger permanent potentiellement source d’accidents.

Après Khotiary, la délégation de l’Agéroute est revenue sur Tamba ville pour visiter le pont de Mael Deby, qu’il faut rallier par une route latéritique.

« Il n’y avait pas cet ouvrage. Lorsqu’il pleuvait, cette route était coupée et toute la zone est remplie d’eau alors qu’elle s’étend sur 250 km jusqu’à Nawel (Matam) », a dit le chargé de projet à la direction régionale est Agéroute Sénégal, Serigne Mbacké Niasse.

Il a rassuré que cette route, représentant la nationale numéro 7, avait déjà été classée, mais pas encore aménagée, même si les études sont bouclées pour le bitumage.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous