Le ministre Sénégalais de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a procédé au lancement officiel, samedi 9 juin 2018 à Diourbel (centre), du Système d’information et de management de l’Education nationale (Simen), un outil devant servir à « une gestion unifiée des données » de son département ministériel.
« Le Simen offre l’opportunité d’une gestion unifiée et consolidante, d’une gestion intégrée des données du ministère de l’Education nationale. Ce système a été mis en place pour développer des outils adaptés à la réalisation de nos ambitions pour l’école sénégalaise », a expliqué M. Thiam.
Cet outil de gestion a été mis au point dans le cadre d’un projet soutenu par le gouvernement japonais avec 591,2 millions de francs CFA, a-t-il dit lors de la cérémonie de lancement du Simen au lycée scientifique d’excellence de Diourbel.
Cet instrument va aider à l’atteinte des «objectifs stratégiques» du ministère de l’Education nationale en termes de « gestion transparente et inclusive», «d’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages » et d’« accès équitable à l’éducation ».
Le Simen « permettra aux autorités éducatives d’être plus efficientes dans le travail» et de «prendre des décisions pertinentes à tous les échelons du commandement » du système éducatif, a assuré Serigne Mbaye Thiam.
APS