mardi, mai 6, 2025

L’AIBD a enregistré une croissance de 6 %, selon Papa Mahawa Diouf

Ne ratez pas!

Le Secrétaire Général de LAS (Limak-aibd-Summa), société en charge de l’exploitation de l’Aéroport international Blaise Digne (Aibd) de Dakar s’est félicité de la qualité des services rendus par le tout nouvel aéroport depuis sa mise en service le 7 décembre 2017, révélant que l’infrastructure a enregistré une croissance de 6 %.

« Il n’y a plus de problèmes au niveau du fret. Vous n’entendez plus parler de difficultés aussi bien dans le traitement des bagages ou des délais d’attente. Les solutions vont venir, une entreprise de cette taille ne peut pas être mise en service sans difficultés dans les six (6) premiers mois. Mais la grosse satisfaction c’est que nous avons une croissance de 6 % sur le trafic et surtout on a ouvert l’aéroport sans qu’il n’y ait de problèmes, de difficultés aéronautiques à même de pouvoir justifier un blocage du trafic ou un retard », s’est réjoui Papa Mahawa Diouf.

Le Secrétaire Général de LAS s’exprimait jeudi 7 juin 2018 à Dakar lors d’un « ndogou de presse » sur les six premiers mois de l’Aéroport international Blaise Digne de Dakar. A l’en croire, ce bilan « très satisfaisant », est l’œuvre d’« équipes dévouées, engagées dans toutes les composantes et toutes les parties prenantes que ce soient les forces de défenses et de sécurités, la haute autorité, l’ASECNA, l’ANACIM dans la règlementation et les autorités de l’Etat qui se sont mobilisées pour que l’Aibd soit un aéroport de performance », a poursuivi le Secrétaire Général de LAS.

Abordant la rumeur selon laquelle le directeur de l’Aibd, Xavier Mary, a décidé de casser le marché relatif à l’exploitation des charriots dans le périmètre de l’aéroport car le schéma retenu initialement avec le contractant a été modifié, le Responsable de LAS dément et indique que  les forces de défenses et de sécurités réclament tout simplement plus d’espace, assurant que la question est en passe d’être réglée.

Le Secrétaire Général de LAS a en outre annoncé la prochaine mise en place d’« une commission RSE » qui aura la lourde tâche de conduire tout le processus lié à la Responsabilité sociétale de l’entreprise.

Pour sa part, Xavier Mary, Directeur Général de LAS a souhaité évoqué la logistique de l’infrastructure. D’après lui, l’Aibd dispose de « 44 banques d’enregistrement, 11 portes de débarquement, 4 tapis rouges et 6 passerelles télescopiques installées ».

Xavier Mary, n’a pas hésité a confirmé l’idée selon laquelle il n’y a plus de problème lié au fret, laissant entendre que tout a été réglé. « Nous répondons à toutes les certifications. Et nous avons rempli toutes les conditions », a-t-il renseigné.

Invité par la presse à donner les détails sur la sur la redevance allouée à l’État du Sénégal dans le cadre des activités de l’exploitation de l’aéroport, le Directeur de LAS a tout simplement esquivé la question, précisant que la redevance est fixée par l’État du Sénégal et LAS verse une quantité globale de 20% à l’État.

Concluant son speech, Directeur Général de LAS informe aux journalistes que 36 compagnies desservent l’aéroport avec plus de 60 destinations assurées, soit plus d’un million de passagers enregistré depuis le démarrage des activités de l’aéroport.

Moctar FICOU / Koldanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous