Le fonds national du développement agro sylvo-pastorale (FNDASP) vise a mieux organiser la filière anacarde. LIBASSE DIA président des commerçants et exportateurs de cette filière entend révolutionner le secteur.
Il faut rappeler que LIBASSE DIA a fait des études en relations internationales et a choisi l’anacarde , un secteur qu’ il est en train de booster depuis 3ans. Il précise de porter cette filière avec d’importants projets.
» Je veux montrer la place de Kolda dans la commercialisation et dans la production de l’anacarde. Les études du programme d’appui au développement économique de la Casamance ( PADEC) montrent que Kolda est la première productrice en matière d’anacarde. Nous voulons amener les partenaires étrangers, asiatiques, indiens et autres à s’implanter à Kolda et exporter l’anacarde avec des conteneurs. Cette filière est porteuse de création d’emplois ». Declare LIBASSE DIA.
Toutefois la filière anacarde rencontre aussi des difficultés telles que l’achat du produit, la qualité du produit, l’enclavement des lieux de collecte. Souligne LIBASSE DIA.
Il a déclaré aussi que cette filière est exploitée par les nationaux et des étrangers qui agissent au détriment des nôtres. MOUSTAPHA GUIRASSY (Via setal)