jeudi, avril 25, 2024

KOLDA : le taux d’accès à l’eau potable dépasse 63%

Ne ratez pas!

Se prononçant sur la situation de l’eau ce 22 mars journée mondiale de l’eau, le chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Kolda soutient qu’ « il y a eu beaucoup d’améliorations en matière d’approvisionnement en eau potable dans la région ».
Selon Moustapha Thiam, « le nombre de forages est passé de 26 en 2012 à 72 en 2017 pour un investissement de plus quatre milliards ». Dans la même période, poursuit-il, « le taux d’accès à l’eau est passé de 36,8% à 63,7%. Soit une progression de 26.9% ». Toutefois, l’accès à l’eau reste encore faible dans la région puisqu’au niveau national on est à 86,6%, a précisé M Thiam.

Pour résorber ce gap, l’État avec l’appui des partenaires au développement, est en train de mettre en œuvre d’importants programmes de construction de forages multi-villages équipés de châteaux d’eau et de réseau de distribution. « Nous avons le PEPAM-UE pour la réalisation de 6 nouveaux forages et la construction de 14 châteaux d’eau. Le PUDC IAA va aussi réaliser 14 nouveaux forages multi villages, construire 18 châteaux d’eau, procéder au renouvellement de 2 forages, la pose de 178 km de réseau et le raccordement de 162 villages. Ce programme est en cours », a informé le patron de l’hydraulique de Kolda.

A cela s’ajoute des programmes comme le BCI, l’USAID ACCESS, UMOA. Autant de programmes qui, de l’avis de Moustapha Thiam, vont contribuer à l’amélioration du taux d’accès à l’eau dans la région.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 dans l’IA générative

Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle...

Notre sélection pour vous