jeudi, mai 1, 2025

KOLDA : le taux d’accès à l’eau potable dépasse 63%

Ne ratez pas!

Se prononçant sur la situation de l’eau ce 22 mars journée mondiale de l’eau, le chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Kolda soutient qu’ « il y a eu beaucoup d’améliorations en matière d’approvisionnement en eau potable dans la région ».
Selon Moustapha Thiam, « le nombre de forages est passé de 26 en 2012 à 72 en 2017 pour un investissement de plus quatre milliards ». Dans la même période, poursuit-il, « le taux d’accès à l’eau est passé de 36,8% à 63,7%. Soit une progression de 26.9% ». Toutefois, l’accès à l’eau reste encore faible dans la région puisqu’au niveau national on est à 86,6%, a précisé M Thiam.

Pour résorber ce gap, l’État avec l’appui des partenaires au développement, est en train de mettre en œuvre d’importants programmes de construction de forages multi-villages équipés de châteaux d’eau et de réseau de distribution. « Nous avons le PEPAM-UE pour la réalisation de 6 nouveaux forages et la construction de 14 châteaux d’eau. Le PUDC IAA va aussi réaliser 14 nouveaux forages multi villages, construire 18 châteaux d’eau, procéder au renouvellement de 2 forages, la pose de 178 km de réseau et le raccordement de 162 villages. Ce programme est en cours », a informé le patron de l’hydraulique de Kolda.

A cela s’ajoute des programmes comme le BCI, l’USAID ACCESS, UMOA. Autant de programmes qui, de l’avis de Moustapha Thiam, vont contribuer à l’amélioration du taux d’accès à l’eau dans la région.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous