KOLDA : l’ADL sensibilise les autorités locales du pôle Casamance sur les enjeux de l’ONT

0

Les exécutifs et acteurs locaux des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor sont désormais mieux sensibilisés et informés sur les enjeux de l’Observatoire National des Territoire (ONT) et du système de suivi des services sociaux de base du Pôle Casamance. Ils viennent de bénéficier, ce jeudi 25 janvier,  d’un atelier initié par l’Agence de Développement Local en collaboration avec l’UNICEF dans la capitale du Fouladou.

Cet atelier interrégional entre dans le cadre d’ « un programme de sensibilisation des autorités administratives, des exécutifs et acteurs locaux et des services techniques sur les enjeux de l’utilisation de la plateforme de l’Observatoire et des indicateurs du système de suivi des services sociaux de base des collectivités locales amies des enfants », a indiqué le DG de l’ADL M Malal Camara lors de son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

A l’en croire, « la gestion du développement et la mise en œuvre des plans de développement des collectivités territoriales nécessitent la disponibilité d’informations régulières et fiables permettant d’apprécier les résultats et l’impact des politiques et des stratégies mises en œuvre et d’éclairer ainsi les choix politiques alternatifs ». Pour M Camara,  la mise en place de l’Observatoire National des Territoires et la création de la plateforme constituent une réponse à cette problématique.

L’Association des Maires du Sénégal s’en félicite. Pour Sankoung Sagna maire de Oudoucar dans la région   de Sédhiou par ailleurs représentant de l’AMS  à cet atelier, « cette plateforme est indispensable pour le bon fonctionnement des collectivités locales. Un maire doit savoir la situation de sa commune partout où il se trouve. Les maires ont désormais un tableau de bord qui les renseigne en temps réel sur la situation de leurs collectivités ».

Cet atelier interrégional est précédé d’un séminaire de formation des formateurs chargés d’accompagner les points focaux départementaux et communaux dans la maitrise de l’information territoriale. Pendant trois jours, « les participants ont été renforcés sur les outils de gestion de la plateforme SIG et géo portail de l’Observatoire National des Territoires pour une meilleure maitrise de la technologie », a informé M Malal Camara.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here