A Kolda où il séjourne actuellement dans le cadre des activités politiques de la FEDES (Fédération Démocratique des Écologistes du Sénégal), Dicory Baldé, un jeune écologiste, a exprimé sa vive préoccupation par rapport à la situation de la forêt au sud du pays. Une forêt qui continue de faire l’objet d’une exploitation abusive malgré la batterie de mesures prises par les plus hautes autorités du pays, a-t-il déploré.
C’est pourquoi, il suggère « la mise en place de brigades vertes pour sauver ce qui reste de nos massifs forestiers ». Pour cela, précise la tête de liste départementale de la FEDES section Kolda, « l’État procédera à un recrutement massif des jeunes sénégalais pour régler par la même occasion deux problèmes à savoir le chômage et la protection des ressources naturelles »
Pour le porte parole de la jeunesse écologiste, « il y a urgence à intervenir pour arrêter le pillage de la forêt ». Sur le terrain, « on continue à couper et personne ne plante ». Dans tous les cas, « Dieu ne viendra pas planter », a-t-il martelé. Ainsi, il invite les populations à comprendre que « la forêt c’est notre destin, notre avenir » et qu’ « il faut mettre fin à l’exploitation abusive ». Une condition sine qua non pour mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence et du développement durable, a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com