7 mai 2016 – 7 mai 2017. Voilà un an jour pour jour que le parti Les Démocrates Réformateurs Yessal de Modou Diagne Fada est né. La section de Kolda a célébré l’événement. Les responsables se sont retrouvés à Saré Yoba une commune rurale du département de Kolda pour échanger sur la situation et les orientations du parti. A cette occasion, les « Réformateurs » ont décidé d’aller aux prochaines législatives sous leur propre bannière.
Ce choix politique, selon le responsable départemental de Kolda Boubacar Diallo, s’explique par le fait que les «yessaleurs » du Fouladou, après un an d’activités politiques, trouvent nécessaire que le parti évalue ses forces sur l’échiquier politique local. Ainsi, ces prochaines législatives seront pour le LDR local d’expliquer davantage « le programme fondamental du parti aux koldois et de poursuivre les travaux de massification dans les villages du Fouladou afin que cette formation politique soit implantée partout », a-t-il précisé.
Dans le même sillage, poursuit-il, en prenant une telle décision, « nous voulons envoyer à l’hémicycle des koldois et des koldoises qui ont le courage et l’intelligence de défendre les intérêts de nos populations car le Fouladou est placé aux oubliettes. C’est pourquoi, il est absent dans presque tous les programmes de l’Etat. Cela doit changer ».
Pour Boubacar Diallo, les fouladounabé doivent comprendre que le meilleur choix, « c’est le parti de Modou Diagne Fada », puisque « cet homme a, non seulement, opté pour la rupture dans la manière de faire la politique, mais a osé faire la promotion des fils de Kolda en l’occurrence Gaspard Diamanka et moi-même ».
« Il mérite, donc d’être soutenu dans ses activités politiques afin qu’il puisse réaliser ses ambitions pour Kolda et pour le Sénégal », a-t-il martelé..
ismaila.mansaly@koldanews.com