Kolda, à l’instar de la communauté internationale a célébré ce 1er mai la fête du travail. Cette année, il n’y a pas eu de cérémonie de remise de cahiers de doléances. Les centrales syndicales ont préféré organiser des conférences pour partager et échanger sur les préoccupations des travailleurs.
Dans le secteur de l’éducation, « la viabilisation de la ZAC de Bouna dans la commune de Kolda reste une préoccupation majeure », a indiqué Pape Moussa Mboup, SG de la section locale du SUDES. A l’en croire, « un flou total entoure cette ZAC acquise depuis les accords de 2003. Jusqu’à nos jours aucune parcelle n’est identifiée ». Avant de marteler : « C’est inadmissible. Il faut que nous soyons édifiés cette année ».
Revenant sur les élections de représentativité organisée récemment dans le secteur de l’éducation et de la formation, Moussa Mboup relève que les résultats sortis des urnes renseignent à suffisance que les enseignants ont opté maintenant pour « le syndicalisme de corps avec la victoire du SELS et du SAEMSS ». Ce qui, selon lui, n’arrange pas tellement le système puisque cette façon de faire le syndicalisme risque de tuer la transversalité de l’action et de la réflexion syndicales .
ismaila.mansaly@koldanews.com