lundi, mai 5, 2025

J’ai honte et je suis meurtri pour mon Sédhiou (par Pape Ibrahima Sidibé)

Ne ratez pas!

« Il y a pas plus mal que d’être insulté dans une langue que tu comprends ». Chers compatriotes de la région de Sédhiou, nos dirigeants politiques sont les plus « forts » en manque de personnalité. Retenez votre souffle : lors des élections présidentielles de 2012, entre les deux tours, la coalition Bénno Book yakhare, avec à sa tête, l’actuel locataire du palais de la république, S E Monsieur Macky SALL, ont choisi Monsieur Youssou Ndour pour venir conquérir notre électorat. Nous nous sommes livrés à eux pieds et mains liés.
Aujourd’hui, à l’horizon des élections législatives de juillet 2017, pendant que S.E Monsieur Macky SALL, résident de la république du Sénégal, est entrain de faire une tournée politique dans les régions du nord (Louga, St Louis et Matam), nous à Sédhiou, on nous envoie le jeudi 16/03/2017, un Directeur Général (celui du Port Autonome de Dakar) le Dr Cheikh KANTE, pour soit disant, je le cite : « remobiliser les troupes ».
En vérité, il n’y pas plus insultant que ça. Qu’est qu’un DG peut apporter à une région comme la nôtre si ce n’est que de la « foutaise ». Je crois savoir que nous avons un DG nous aussi en la personne de Abdoulaye DIOP, notre « grand » Maire non moins DG du prestigieux COSEC. Par le parallélisme des formes, que peut-on attendre de Cheikh KANTE que l’on peut avoir d’Abou DIOP. Ne sont-ils pas tous deux DG de sociétés nationales ? Alors, pourquoi vouloir nous faire croire au père noël en nous disant que Dr Cheikh KANTE est l’homme de la situation, il va nous tirer de la précarité et la misère dans laquelle nous vivons.
Je fonds ma voix à celle des gens qui ne cesseront de solliciter auprès de S.E Monsieur Macky SALL, Président de la République des postes de responsabilité à nos dirigeants dont principalement au moins, UN PORTE FEUILLE MINITERIEL, DES PRESIDENTS DE CONSEIL D’ADMINISTRATION (PCA), DES DIRECTEUR GENERAUX, DES AMBASSADEURS ET DES DIRECTEURS NATIONAUX. Pour toute la région de Sédhiou, il n’y a qu’Abdoulaye DIOP DG COSEC. Et pour lui aussi, s’il est nécessaire de le rappeler, il a été nommé à ce poste avec Le Président Me Abdoulaye WADE. C’est le lieu de remercier SE le Président Macky SALL, qui lui a renouvelé sa confiance. Je souhaite de tout mon cœur qu’il en soit ainsi pendant tout son règne.
Chers parents de Sédhiou, devons-nous accepter que Mr le Président ne nous accord pas sa gratitude politique, si l’on sait que les postes sollicités ci-dessus, sont à priori éminemment politique avant d’être technocrate. Et même si on convoque le second critère, combien de cadre nous avons dans APR et partis alliés. Je peux me permettre d’illustrer en citant quelques ’un : Mahamet DIAITTE, Inspecteur des impôts et Domaines, Fossar SOUANE, Commissaire aux enquêtes économiques, Dr Ousmane SANE Economiste, Cherif CISSE, etc.…
Chers concitoyennes et citoyens, si comparaison n’est pas raison, il importe de se référer du passé tout en restant dans le présent pour projeter le future. Je me permets alors de convoquer l’histoire. Pendant le règne de Me Abdoulaye WADE, Mr Amadou Tidiane BA était Ministre (D’abord Recteur de Université Assane SECK 1er), Pr Balla Moussa DAFFE Député, Membre du Bureau de L’assemblée Nationale avec rang de Ministre, puis Ministre Conseiller auprès du Président de la République, Mr Mamadou Moustapha Dit Bleu DIALLO PCA SODAGRI, Mr Seydou TOURE DG APDA puis du CICES, Abdoulaye DIOP DG COSEC et Bouly TAMBA membre du CRAES. Toutes ces personnalités rapportaient du plus valu à Sédhiou en termes d’emploi et plus général socio économiquement.
Qu’avons-nous fait à S.E Macky SALL pour être snobé ainsi. Est-ce que Monsieur le Président est désinformé par ces actes de saupoudrage de quelque de nos leader qui lui font croire que « nous à Sédhiou, nous n’avons pas besoin de d’autres postes de responsabilité, le seul du DG du COSEC nous suffit ». Si c’est l’intoxication qui est distillée, Monsieur le Président, je vous dis que nous avons besoin de plus de nomination que ce que votre prédécesseur. Voici cinq (05) ans que nous attendons d’être servis, pensez à nous. Je sais que vous conviendrez avec moi que l’attente n’a que trop durée.
Chers compatriotes, Sédhiou est la seule région, qui lors de son conseil des Ministres décentralisés, comme au conseil interministériel, il n’y avait aucun fils dans la salle. Malheureusement aucun car, seul des Ministres et secrétaires d’état ont le droit de part à la rencontre. Oui c’est la république en miniature et nous Sédhiou, nous sommes out.
SE Macky SALL Monsieur le Président de la république, depuis votre avènement à la magistrature suprême, de mémoire d’homme, il y a pas eu un seul communiqué du conseil des Ministres qui à fait jubiler les Sédhiois à travers sa rubrique : « mesure individuelle ». Je me suis demander toujours pourquoi, tout en gardant espoirs mais en vain.
Il est grand temps Excellence Monsieur le Président, de tourner votre regard vers nous. Nous sommes partie intégrale du Sénégal et à ce titre, nous méritons d’être au concert de la nation représenter par les dignes fils de la région.
Il est aussi temps d’arrêter ce saupoudrage politique avec des visites des personnalités telles que Dr Cheikh KANTE, à qui j’accorde un grand respect, qu’il est loin d’être un porte-voix pour Sédhiou, fut-il un Ministre encore qu’il l’est pas pour dire, je le cite : « je suis venu remobiliser les troupes ». Il a de la matière dans son fatick natal, qu’ils arrêtent de jouer, lui et ses mentors avec notre TRES SEDHIOU.
Excellence Monsieur le Président de la République, l’insulte est trop forte pour la laisser passer sous silence.
Excellence Monsieur le Président de la République, je suis sénégalais, républicain et je me reconnais sous votre magistère à tout point de vu, c’est pourquoi je vous envoie cette lettre ouverte pour vous demander, au nom des sans voix une réparation diligente.
J’espère de tout mon cœur que cet appel du pied, qui vient de s’ajouter à d’autres, sera entendu.

Vive Macky Président de la République du Sénégal,
Vive Sédhiou
Fait à Sédhiou le 22/03/2017
Pape Ibrahima SIDIBE /
Citoyen de la Commune de SEDHIOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous