Home Casamance Kolda Éducation Financière : les PME de Kolda, à l’école de l’OQSF

Éducation Financière : les PME de Kolda, à l’école de l’OQSF

Malgré les nombreux efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, l’accès des PME aux crédits reste toujours un parcours du combattant au Sénégal. Les raisons  sont à chercher dans le problème de structuration auquel elles sont  confrontées  au point qu’elles peinent à sortir de l’informel et à faire des projets bancables.

Suffisant pour que l’État initie une consultation nationale sur le crédit. Laquelle consultation a décidé de dérouler sur toute l’étendue du territoire national un programme d’Éducation Financière constitué de 21 modules portant sur les domaines de la gestion financière et comptable au profit des PME, afin d’inverser cette tendance.

C’est dans ce sillage qu’une mission de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers vient de séjourner au Fouladou. Ceci pour « renforcer les capacités des porteurs de projets de façon à leur permettre de pouvoir présenter des états financiers et des comptes d’exploitation » entre autres.

Bref, de faire «  une étude de projet assez détaillé pour permettre au banquier de mener une appréciation adéquate sur la base de laquelle il décidera du financement », a expliqué  Pape Cissé, expert financier au sein de cet observatoire et membre de la mission.

Cette initiative de l’ÉtatQ est saluée par le président de la Chambre des Métiers de Kolda. A en croire El Hadji Ndiaye, elle va permettre aux artisans porteurs de projets de jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

En plus de cette formation actuellement en cours, l’OQSF entend suivre les bénéficiaires. « C’est pour s’assurer que les enseignements reçus font l’objet d’une application rigoureuse », précise M Cissé.

A signaler que, conclut-il,  1200 PME ont bénéficié déjà de cette formation sur une ambition de 2000 fixée par l’Etat.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile